François Nisse

Narrateur, passeur de passions par une vision & une approche uniques

Intuition, créativité, détail

Mon approche est empathique, intuitive et organique : je me positionne comme photographe au centre du bouillonnement de votre fête, réceptif à ses vibrations, aux plus discrets émois seulement perceptibles à un regard aiguisé. Mes reportages sont essentiellement non directifs. Axé sur la volonté de raconter votre histoire dans sa richesse vivante, mon approche est globale, inclusive, je capture tous les acteurs de votre journée et mon imagination me pousse à y trouver une série de formes, perspectives et invités inattendus.

À votre écoute et à l'écoute de tout ce qui se joue à un niveau non-verbal, au diapason de l'atmosphère et des émotions de l'instant, je suis continuellement guidé par la volonté de capter la beauté en son authenticité, le cadre juste pour la recueillir sans filtre, celle de produire des images qui resteront comme souvenirs précieux, plus que celles sur lesquelles l'on reconnaît ses amis, celles où l'on se voit vivre avec ceux qu'on aime.

Solidité, relation et discrétion

Une longue et solide expérience à la fois pratique et théorique de la communication visuelle conjuguée à une certaine sensibilité et une passion pour l’image qui ne s’apprennent que mal à l’école nourrissent chez moi une approche esthétique singulière de la photographie.

Je mise sur la qualité de notre relation, qui loin d’être secondaire, est au contraire pièce maîtresse de ma méthode de travail et me permet de sortir avec consistance les plus belles images. Cultiver avec vous un contact humain, courtois, que je rehausse en valeur essentielle, est au cœur même de ma pratique. C’est dans l’alchimie d’un contact authentique, vivifiant, que je serai à la fois proche et distant de vous, selon les circonstances, par cette juste mesure nécessaire à la fois à la confiance en votre photographe favorisant les expressions détendues et au sentiment de ne pas être sous la pression de l'objectif et de la mise en scène pour vivre votre grand jour le plus spontanément du monde.

Sensibilité, cœur de ma pratique

Mon univers est avant tout sensible et visuel, composé de sensations, d'émotions, d’images, de couleurs et de chaleur. Physionomiste, graphiste, développeur photo depuis environ quinze ans, cultivant un vif intérêt pour le cinéma qui nourrit continuellement ma pratique, je suis avant tout un insatiable rêveur et un être de conviction. Prenant la vie au sérieux, j'accorde nécessairement mon expérience professionnelle et technique à mon expérience d’homme. Les deux aspects sont à mon sens absolument fondamentaux au métier de photographe qui résolument les conjugue pour réellement faire voir.

C'est sans me forcer que je m'engage avant, pendant et après votre mariage à être réellement présent pour vous, et jamais sans (sou)rire : accorder à la vie toute sa valeur commence par ne pas se prendre soi-même au sérieux. L'humour est une part prépondérante de ma personnalité. Davantage que sa réputation, le rire est la noblesse de l'âme.

Finition, assurance, endurance

Ma marque est aussi l’assurance d’un travail précis, appliqué, sur-mesure, artisanal et fiable : par une intime connaissance de la totalité du processus de création photographique, expérimenté, je maîtrise la chaîne de production de la prise de vue au développement sur le bout des doigts. Votre mariage ne ressemblant à aucun autre, vos images capturées avec inspiration auront leur caractère, cachet, elles ne ressembleront pas à d'autres. Aussi, suis-je précautionneux, sûr dans mon travail et sa sauvegarde, préparé aux aléas de la météo ou aux impondérables d'un événement. La livraison de vos images est toujours garantie.

Je ne m’engage jamais à moitié et vous propose d'ailleurs de couvrir la totalité de votre journée parce que j'aime raconter des histoires complètes. Sublimer sans tronquer. Mon approche photojournalistique m'appelle à être présent du début à la fin de votre journée, présence intégrale qui donne son sens à la narration ainsi créée.

Photographier la joie, l'émotion, c'est d'abord pouvoir la percevoir, la lire, et la saisir est un art humain qui déborde largement le strict savoir photographique.

La couverture intégrale de votre mariage commence contractuellement à 2450 €.

En attendant d'avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous encourage à me poser toute question, me parler de votre mariage. C'est toujours une joie de vous transmettre ma passion pour l'art photographique, comme l'importance de vous attacher les services d'un photographe à la fois techniquement affûté et humainement éveillé – et par-dessus le marché d'un photographe avec lequel vous vous sentirez à l'aise.